Méthodologie :
Il permet au bénéficiaire de faire « mûrir » son projet et nourrir la réflexion sur soi en 3 phases :
Phase préliminaire :
La phase préliminaire a pour objet :
- De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche.
- De définir et d'analyser la nature de ses besoins.
- De confirmer les conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Phase d'investigation :
La phase d'investigation permet :
- D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
- D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.
- De réaliser des enquêtes professionnelles, afin de vérifier la faisabilité des projets.
- De confirmer ou d’infirmer les pistes projets.
Phase de conclusion :
La phase de conclusions amène à :
- Cristalliser des pistes projets (tout en ayant conscience de la démarche de bilan reproductible).
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation (identification des freins et objectifs de changements endogènes et exogènes).
- Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet (Validation des Acquis de l’Expérience, identification d’une formation au-delà d’un intitulé, c’est le contenu, les modalités pédagogiques, la mesure de l’impact des formations sur le marché ainsi que les possibilités de financement qui seront envisagées).
Cette phase se termine par le document de synthèse, reprenant :
- Les circonstances du bilan.
- Les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées.
- Les éléments constitutifs de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation et les principales étapes prévues de sa réalisation.
Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.
Outils :
Nous mettons à disposition des bénéficiaires des outils exploités en entretien, tels que des exercices d’aide à la réflexion (portefeuille de compétences, fiches de réalisation…), batterie de tests (inventaire des intérêts professionnels et de personnalité, questionnaire sur les valeurs professionnelles…) et une documentation ciblée sur les métiers et les secteurs d’activité (support informatique et papier).