Attirer, motiver, fidéliser vos salariés ? Oui, mais comment ? Quelques astuces et idées…

On a pu lire dans de nombreuses enquêtes publiées sur les journaux, magazines et web, qu’au-delà de l’aspect financier, des solutions étaient mises en place pour fidéliser ses salariés.

Il est important pour un dirigeant, un DRH ou un manager de se questionner sur les attentes de ses salariés, afin d’éviter les départs pour la concurrence, mais également pour développer la motivation et l’engagement au travail.

Alors pour garder les « compétences clés » nécessaires à votre développement et les faire fructifier et avancer, on a répertorié quelques actions qui pourraient changer la vision de vos salariés sur leur motivation à rester et évoluer au sein de votre entreprise.

 

 

DES EXEMPLES D’ENJEUX…

Rien n’est irrémédiable, mais on peut se poser des questions par rapport aux impacts que peuvent avoir le départ d’un collaborateur…

  • Une désorganisation de l’équipe en place et parfois même, une démotivation
  • La perte de savoir-faire spécifiques, nécessaires pour répondre à la demande des clients
  • Une perte financière en lien avec une baisse de productivité
  • Du temps consacré par tous à recruter, intégrer, former…
  • Une dégradation possible de l’image et de la confiance des clients

On le voit, fidéliser les collaborateurs de valeur constitue alors une priorité pour l’entreprise.

 

10 IDÉES DE LEVIERS…

L’argent n’est pas le seul moyen de fidéliser… et non !

 

Projection : partager une vision commune autour de l’entreprise

Conseils : rédaction d’un livret d’accueil, d’un compte-rendu des données clés de l’entreprise, mise en place d’une communication sur les projets des services

 

Sens : impliquer les salariés dans les projets de l’entreprise

Conseils : organisation de groupes de travail sur l’offre de service, la qualité des produits…

 

Sécurisation : valoriser les compétences acquises par vos salariés

Conseils : proposition d’une Validation des Acquis de l’Expérience et/ou de Certificats de Qualification Professionnelle

 

Développement : proposer et faciliter l’accès à la formation

Conseils : suggestion d’un parcours d’évolution interne, mise en place du compte Personnel de Formation, CIF

 

Régulation : échanger et accompagner individuellement vos salariés

Conseils : programmation d’entretiens individuels, organisation débriefings réguliers sur le travail…

 

Esprit d’équipe : développer de bonnes relations de travail

Conseils : organisation de temps conviviaux (sorties, organisation solidaire autour d’une thématique, olympiades interentreprises, échanges de postes…), lieu d’échange informel (café, paris-plage interne…), rédaction d’une charte managériale

 

Confiance : formaliser la phase d’intégration des nouveaux embauchés

Conseils : création d’un plan d’intégration, mise en place d’un entretien de suivi, désignation d’un référent technique

 

Responsabilité : clarifier le contenu des postes et le positionnement de chacun

Conseils : mise à jour ou création de fiches de poste, rédaction d’un organigramme, programmation d’un entretien annuel

 

Attractivité : diversifier le système de rémunération

Conseils : intéressement, prime individuelle et/ou collective, avantages non monétaires

 

Modulation : assouplir l’organisation du temps de travail

Conseils : proposition d’horaires variables, horaires individualisés, travail en home office

 

Cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr…

 

N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs, qui auront sûrement aussi des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé et qui provoqueront une émulation, une synergie, une envie au sein de votre structure… et qui engendreront ainsi un sentiment d’appartenance à la structure, essentiel pour fidéliser vos salariés.