Egalité hommes/femmes, est-ce une réalité ?

Egalité, Parité, Mixité… que de mots en « té »  qui visent à créer dans notre société les conditions d’égalité professionnelle, juridique et sociale entre les hommes et les femmes.

 

Pendant très longtemps, la femme a été cantonnée au rang d’épouse et de mère et n’avait que peu de place en collectivité. Aujourd’hui encore, la maternité reste un frein dans l’évolution de carrière des femmes.

 

 

De nos jours, il émane de la société un désir de socialisation qui fait se rencontrer toutes les différences et qui surtout fait prendre conscience que dans le monde où nous vivons compétences, talents, défauts… ne sont pas définis par le sexe. Il est temps d’oser la mixité ! Dépassons le cadre légal et faisons de l’entreprise un espace d’émancipation et bouleversons les mentalités.

 

Si l’Etat légifère de longue date, l’égalité entre les hommes et les femmes fait toujours débat. De nombreuses initiatives sont prises pour réduire les écarts, mais force est de constater que les femmes représentent 75% des personnes en sous emploi (selon les Nations Unies) et sur la population mondiale les 2/3 des femmes sont illettrées. A l’échelon national, elles restent peu nombreuses à accéder à des postes de direction dans les entreprises et de haut niveau dans la représentation nationale.

 

En effet, les stéréotypes ont la « dent dure » et depuis l’article 3 du préambule de la Constitution (27/10/1946), garantissant à la femme des droits égaux à ceux de l’homme dans tous les domaines, le gouvernement français n’a de cesse de vouloir faire évoluer les mentalités et l’égalité des droits. Pour cela, après la loi sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes (23/03/2006), la modification de l’article 1 de la Constitution (égal accès aux mandats électoraux – 23/07/2008)… la loi du 04/08/2014 prône « l’égalité entre les femmes et les hommes et vise à combattre les inégalités dans les sphères privée, professionnelle et publique ». Cette loi incite entre autres mesures, par exemple, les pères à prendre le congé parental et tend à généraliser le principe de parité. Cette loi favorise notamment l’amélioration de la vie au quotidien de la femme, le changement de mentalité à son égard et surtout faire progresser ses droits (lutte contre les violences faites aux femmes, parité en instaurant l’égal accès aux responsabilités dans tous les domaines, lutte contre les stéréotypes sexistes…).

 

Toutes ces dispositions sont prises pour régir les relations entre les individus dans la vie privée et professionnelle. Les entreprises sont désormais condamnées pour discrimination lorsqu’elles ne respectent pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle (quelques chiffres : 18,8% d’écarts de salaires, 26,9% de femmes députées). Une structure condamnée pour discrimination ne peut se positionner sur les marchés publics. Malgré, les politiques de mixité engagées par les entreprises, l’Etat doit encore sanctionner pour vaincre le comportement sexiste de certains dirigeants.

 

Il est à noter que sur le territoire national, certains grands groupes se veulent être des exemples en matière de parité et pour ne citer que lui, Orange a fait de la mixité une de ses priorités et a ainsi obtenu en 2013 le prix du ministère des droits des femmes. A travers le monde, il forme des équipes de direction au féminin. Veolia Environnement est également dans cette perspective et fait rimer la mixité, l’égalité professionnelle et le leadership avec le féminin.

 

Si les grands groupes sont précurseurs en la matière, au sein des TPE/PME la réalité est toute autre, alors même qu’elles représentent près de la moitié de l’emploi salarié.

 

Malgré les initiatives et les textes en vigueur, les mentalités ont du mal a évolué…

 

La Nouvelle Zélande est le 1er pays au monde à octroyer le droit de vote aux femmes, en 1893, la France attendra 1944.

Journée de la femme instauré depuis le 08/03/1982