Qui sont les leaders en intelligence collective ?

Aujourd’hui, une organisation et des pratiques managériales basées sur l’intelligence collective sont encore une réalité quelque peu « lointaine » dans nos entreprises.

Et pourtant, il émerge des leaders d’un autre genre, qui font le pari de l’expérimentation… On les appelle LES LEADERS EN INTELLIGENCE COLLECTIVE.

 

Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? 

BYE-BYE AUX REPRÉSENTATIONS ANCIENNES !

 

Un leader en intelligence collective est réaliste : il est conscient qu’il ne sait pas mieux ou plus que les autres. La complexité des situations est telle aujourd’hui qu’il mesure la nécessité de faire appel à l’intelligence de tous. Il ne se contente pas de chercher à atteindre ses objectifs « chiffrés ». Il va être attaché au respect de ses collaborateurs, écouter et favoriser des relations de qualité.

 

Il sait apprendre et pour apprendre des autres, encore faut-il tendre l’oreille, prendre le temps d’observer et favoriser des espaces d’exploration collective. Le leader en IC va inciter à la responsabilité et à l’autonomie, mais aussi se doter de règles « positives », à l’opposé des seules pratiques de contrôle, d’interdiction et de sanction. Il devra favoriser l’imprévisible et l’aléatoire qui sont autant d’opportunités à explorer.

 

 

LE LEADER EN INTELLIGENCE COLLECTIVE : UN FIN TACTICIEN

 

Il sait lâcher-prise sur ses opinions et reconnaître qu’il n’est pas le seul à détenir le savoir intellectuel… Il laisse de l’espace aux autres. Le leader en IC mesure la puissance d’un collectif, il sait l’écouter et organiser les productions qui y naissent.

 

Pour rester compétitif, il favorisera aussi l’intrapreneuriat : processus qui se produit à l’intérieur d’une organisation, indépendamment de sa taille et qui ne mène pas seulement à de nouvelles entreprises, mais aussi à d’autres activités et orientations innovatrices, telles que le développement de nouveaux produits, services, technologies, techniques administratives, stratégies et postures compétitives (source : Antonicic et Hisrich).

 

Il sait que créer une vision partagée c’est l’assurance d’une motivation individuelle et d’une confiance collective au service des objectifs de l’organisation…coup double !

 

 

ACCEPTER QUE VOUS NE SOYEZ PLUS LE SEUL LEADER !

 

Alors oui, être un leader en IC va nécessairement faire naître d’autres actes de leadership dans l’organisation : libération des prises d’initiatives inscrites dans le projet collectif, résolution rapide de problèmes en petit groupe, circulation de la parole, expérimentation et créativité…

 

Le leader en IC devient alors le chef d’orchestre, celui qui met en mouvement, qui va favoriser le déploiement des talents, s’appuyer sur les expertises individuelles pour produire les meilleurs résultats.

 

Dans ce contexte, le leader va pouvoir s’appuyer sur le collectif et inversement le collectif va pouvoir considérer son leader comme un point d’appui.

 

En conclusion, nous retiendrons que le leader en IC s’efforcera de respecter ces 5 principes fondamentaux :

  • Connexion : il prend le temps, il écoute, il observe.
  • Transparence : évoquer ce qui est, dire la vérité, considérer que l’autre est en capacité de comprendre.
  • Intégration : ne pas toujours fulminer sur ce qui « pourrait » être mieux mais accepter ce qui est.
  • Responsabilité : respecter ses engagements.
  • Présence : être ce que l’on est, ne pas chercher à mimer l’autre.