La permanence psychologique, un outil fondamental de prévention pour le bien être des salariés…

Les sujets abordés lors de ces échanges individuels peuvent être de plusieurs ordres : anxiété, appréhension face au changement organisationnel ou structurel, démotivation au travail, perte de sens, de repères au travail, problématiques personnelles pouvant impacter le cadre professionnel, conflits, maladie...

Ces échanges permettent d’aider les salariés à mieux gérer leurs difficultés et prendre du recul dans des situations personnelles ou professionnelles difficiles. Le psychologue pourra donner à chacun des conseils spécifiques pour mieux gérer la situation de « tension » et trouver des solutions adaptées en favorisant la prise en compte des dispositifs proposés par leur structure.

La réussite de la mission est basée sur la confidentialité des propos, l’anonymat et le volontariat qui constituent les principes de base. Sera également mis en place un plan de communication (en amont) devant permettre de fournir le bon niveau d’information aux salariés, aux managers et aux instances compétentes (médecine du travail, CHS…) afin d’obtenir leur adhésion.

 

Pour nous contacter : 

Nos deux référents sur nos deux sites :

Marseille : Anne-Caroline KUDER: 04 96 10 04 10 – ac.kuder@fraissinetetassocies.fr

Lyon : Laure PERREAU : 04 37 48 08 83 – l.perreau@fraissinetetassocies.fr

L'écoute psychologique fait partie des outils clé d'un dispositif de prévention des risques psychosociaux. C’est une démarche complémentaire à celle apportée, en interne ou en externe, par le service médical et social, afin de favoriser la santé globale, la qualité de vie et le bien être au travail.

Ces permanences psychologiques visent l’instauration d’un dialogue avec un professionnel, psychologue du travail, pour répondre à un besoin immédiat de prise en charge de collaborateurs «  en souffrance ». Cet accompagnement doit permettre au collaborateur ou à l’équipe de retrouver l’équilibre nécessaire dans le quotidien au travail.