Quel profil pour être visible par les recruteurs, dans le cadre d’une recherche d’emploi, via les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui avec les différentes solutions de cvthèques et réseaux sociaux utilisés par les recruteurs, la veille doit être le plus simple et rapide possible. Aussi, la question qui se pose est : Comment identifier les profils percutants et correspondants au plus près à nos attentes en tant que recruteur, en essayant de capter au plus juste les candidats en veille ou en recherche active.

 

 greyweed

Source Photo : Flickr : greyweed

 

Plus spécifiquement, notre analyse portera sur les différents profils que l’on peut trouver sur les profilthèques des réseaux Linkedin et Viadeo, que l’on utilise quotidiennement pour nos recrutements, sur tout profil recherché et dans tous les secteurs d’activités. Nous avons fait le choix de vous en présenter quatre, qui sont les plus communs, mais la palette des portraits est plus large (l’opportuniste, le sans-gêne…).

 

Le Paresseux ou le Mystérieux :

Certains profils peuvent être identifiés sur ces réseaux comme étant une « coquille vide » : pas d’information, pas de contact, pas de photo, pas de description… ce qui peut donner un côté frustrant à nos recherches. En effet, l’identité et une description succincte d’un profil de trois ou quatre lignes, peuvent être un frein pour le recruteur afin d’initier un contact, sauf dans le cadre de recherche d’un profil pénurique ou atypique.

Conseils : si vous faites le choix de vous inscrire sur un réseau social et que vous inscrivez être ouvert à un contact pour une recherche d’emploi, autant « jouer le jeu », alors un petit effort et à votre plume… Si vous avez peu ou pas d’expériences, soignez bien la présentation de votre  profil en expliquant qui vous êtes, pourquoi vous êtes là, en intégrant quelques mots sur votre parcours ou vos centres d’intérêts. La photo peut être une prochaine étape.

 

L’Absent :

Le candidat qui s’est inscrit sur un réseau social professionnel pour trouver de nouvelles opportunités par exemple  (ou sans aucune raison précise) et qui a oublié qu’il avait un compte ou qui ne consulte pas ses mails ! En tant que recruteur nous initions des mises en relation et recevons quelquefois des réponses avec des délais très extensibles : un mois, cinq mois ou même un an après… et malheureusement certains candidats ne comprennent pas que le poste soit pourvu ! Le Paresseux et l’Absent peuvent être souvent les mêmes profils.

Conseils : si vous faites le choix de créer un profil sur un réseau social, n’hésitez pas à le consulter pour le faire « vivre » mais également de consulter vos mails.  Ces contacts permettent de créer un échange avec des recruteurs, surtout si vous êtes en recherche active !!

 

Le Prolifique :

Trop d’informations tue « l’information » ! En effet, certains candidats n’hésitent pas à transmettre trop de contenus, brouillant le message. La lecture peut être rapidement rébarbative et peu attrayante. Imaginez vous lire un CV sur quatre pages !

Conseils : soyez plus synthétique. Essayer de faire un plan (comme sur un CV) en faisant ressortir vos compétences dans votre présentation par exemple et décrivez vos différentes expériences (les essentielles) en précisant les missions principales liées à votre poste, sans oublier les données associées à votre fonction (nombre de personnes managées, CA mensuel ou annuel…). Sur les réseaux, un profil avec une photo est plus souvent regardé, aussi n’hésitez pas à insérer une photo appropriée pour un réseau professionnel (évitez la piscine en fond, les lunettes de soleil, photos de mariage…).

 

Le Parfait ou presque :

Le profil idéal pour nous est celui qui regroupe une description du profil avec des mots clés s’imbriquant très bien dans la présentation et non pas les uns après les autres ; des expériences bien décrites, une photo (mais pas obligatoire), et le graal : une adresse mail et/ou un numéro de portable pour initier rapidement un contact (certains réseaux autorisent cette option). Pour résumer : un profil rempli à 100% avec des informations précises et synthétisées.

Conseils : Ne changez rien ! Même si personne n’est parfait J

 

A une prochaine rencontre virtuelle ou réelle, dans le cadre de nos futures recherches ou pour échanger sur des sujets d’actualités RH….