HANDI’QUIZZ #SEEPH 2016

Comme vous le savez peut-être, nous sommes actuellement en pleine « semaine du handicap », mais finalement de quoi parlons-nous ? 

 

1/ La « semaine pour l‘emploi des personnes handicapées » c’est :

  1. Une semaine de 3 jours pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
  2. La semaine où l’entreprise doit renseigner la déclaration d’emploi
  3. Une semaine qui a pour objectif de sensibiliser la société sur la thématique du handicap 

 

Réponse : 3 

L’ADAPT a créé la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en 1997. L'objectif de cette semaine est de favoriser les contacts entre demandeurs d’emploi en situation de handicap et des recruteurs potentiel. De plus, elle vise également la sensibilisation du plus grand nombre sur la thématique.

 

L’Agefiph et ses partenaires organisent des événements « Place pour l’emploi » dans onze régions du 14 au 20 novembre 2016 (pendant la semaine pour l’emploi des personnes handicapées). C’est un espace d’échange innovant et collaboratif ouvert à tous :  personnes handicapées, entreprises, institutionnels, professionnels de l’emploi, grand public, tout le monde peut contribuer. « Chacun est invité à venir y jeter un œil, à rencontrer des personnalités du handicap, à découvrir des bonnes idées et à proposer les siennes ! Si vous souhaitez venir, inscrivez-vous en amont. C’est gratuit et c’est facile : recherchez les événements prévus dans votre région dans Programme et inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » de la page de votre région ».

 

Source site Agefiph

 

 

2/ Quand on parle de l’Agefiph, on parle de qui, de quoi ?

  1. L’association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées
  2. L’Association des Grands Experts en Fabrication Innovante de Plastique et d’Habillement
  3. L’Association du Guide d’Elaboration Française d’Investissement des Placements dans l’Habitat

 

Réponse : 1

Il s’agit d’un organisme paritaire français qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. L’Agefiph assure : « la gestion des contributions des entreprises, le développement des coopérations, le financement de projets, l’organisation et l’animation de réseaux de professionnels. Elle est dédiée tant aux personnes reconnues travailleurs handicapés (détenant la RQTH ou en cours d’obtention) qu’aux entreprises ». Vous pouvez joindre les services de l’Agefiph au 0800 11 10 09.

Source site internet Agefiph. 

 

 

3/ RQTH quoi ?? et pour qui ?

  1.   Responsabilité Qualitative des Titres Holographiques
  2.   Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
  3.   Ressources Quadriennales des Tableaux Harmonisés

 

Réponse : 2

La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

Pourtant, on peut se trouver dans une situation difficile face à l’emploi en raison d’un problème de santé qui “ne se voit pas à première vue”, mais entraîne de la fatigue, des douleurs, des absences… Toutes sortes de contraintes qui rendent la vie au travail compliquée.

La RQTH est un dispositif dont peut bénéficier toute personne souffrant d’un handicap, mais aussi tout personne souffrant d’une maladie chronique (asthme, diabète, infection par le VIH, hépatites, etc…) ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail (rhumatisme, problèmes de vue, allergies à certains produits, etc…).

 

 

4/ A quoi cela peut-il me servir ? 

  1. A rien  
  2. Cela peut me permettre de bénéficier de certains services spécialisés
  3. Cela me donne droit à un statut protégé 

 

Réponse : 2 : la RQTH peut vous permettre de vous faciliter par exemple :

  • l’accès à un réseau spécialisé d’agences pour l’emploi des personnes disposant de la RQTH (réseau des “Cap Emploi”). Ces agences proposent un accompagnement pour favoriser le retour vers l’emploi des travailleurs handicapés ;
  • l’accès à certaines formations professionnelles qualifiantes, qui peuvent être rémunérées. Certaines formations peuvent aussi être adaptées à des personnes rencontrant des problèmes de santé ;
  • l’accès à des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi telles que les prestations ponctuelles spécifiques (PPS) ;
  • l’accès auprès d’un employeur, en faisant valoir cette reconnaissance spécifique, l’entreprise répond à son OETH.

Pour accéder à la RQTH, vous devez adresser un dossier rempli à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Ce dossier est à retirer auprès des MDPH, des services sociaux des mairies, ou auprès des associations, etc…

 

 

5/ Quelles sont les entreprises qui doivent répondre à leur OETH ( et oui ça y est vous êtes familiarisés au jargon… !) ?

  1. Toutes
  2. Les + de 250 salariés
  3. Les entreprises d’au moins 20 salariés

 

Réponse : 3

Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d'employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph.

 

 

Nous espérons que ce quizz, a pu répondre à vos premières interrogations…

Employeur, salariés et demandeurs d’emploi, l’Agefiph et ses services de proximité (Alther, Cap emploi, Sameth…) sont là pour vous accompagner à chaque étape de votre questionnement autour du handicap.

 

Parce que c’est ensemble que nous arriverons à lutter contre les préjugés autour du handicap…