Méthodologie :
En amont, nous vous proposons une phase primordiale et essentielle, pour la réussite de vos recrutements (Les Fondamentaux du Recrutement)
La recherche de candidats par médias permet de déployer une stratégie de diffusion de votre besoin via différents canaux de communication ciblés et adaptés, en mettant en place différentes phases qui se déclinent ainsi :
Phase de recherche :
- Mettre un place un binôme composé d’un consultant dédié et d’un chargé de recherche qui sauront vous accompagner sur toute la mission.
- Rédaction de l’offre qui sera diffusée de façon anonyme ou avec votre marque employeur (travail sur l’accroche, le contexte, les missions, le profil…).
- Proposer un choix de médias et de supports appropriés : jobboards généralistes ou spécialisés, médias traditionnels (presse quotidienne, presse spécialisée…), réseaux sociaux professionnels…
- Rechercher dans notre vivier de candidatures, sur notre cvthèque ayant une double entrée, tant dans le secteur public que privé.
- Pré-sélectionner des candidats en adéquation avec le profil de poste (analyse CV, lettre de motivation) et effectuer une pré-sélection téléphonique.
Phase d’évaluation :
- Programmer un entretien d’évaluation approfondi.
- Faire passer une serie de tests de personnalité/psychotechniques (présentiel ou distanciel), avec un choix selon le poste proposé.
- Présenter un test de mise en situation (sous forme écrite ou de jeux de rôle).
- Effectuer un contrôle de références (après accord du candidat).
Phase de restitution :
- Elaborer une « short-list » de 3 à 4 candidats en adéquation avec le profil.
- Constituer des rapports détaillés issus des analyses des supports / tests et entretiens.
- Accompagner à la prise de décision (participation au jury de sélection finale ou échange à l’issue).
Phase de suivi d’intégration :
- Réaliser un suivi d’intégration durant la période d’essai à travers la programmation d’entretiens téléphoniques et/ou physiques avec le candidat et sa hiérarchie directe. Cela permet de mesurer le niveau de satisfaction du nouveau collaborateur et d’apporter les ajustements éventuels, mais également de mesurer le niveau de satisfaction de la hiérarchie et de préconiser les adaptations éventuelles.
Réalisations :
Chargé d’Affaires Grands Comptes dans le secteur de l’industrie.
Directeur Général des Services pour une communauté de communes.