Méthodologie :
En amont, nous vous proposons une phase primordiale et essentielle, pour la réussite de vos recrutements (Les Fondamentaux du Recrutement)
Cette méthodologie reprend une approche globale et maximale pour un recrutement nécessistant des recherches multiples et simultanées :
Phase de recherche :
- Activer différentes sources de candidatures en parallèle (médias (annonces sur jobboards), réseaux sociaux, cvthèques, blogs…) et ce, en mobilisant une équipe dédiée (binôme chargé de recherche et consultant).
- Elaborer une cartographie des entreprises ou organisations "cibles" susceptibles « d’abriter la perle rare » : définition de la zone de recherche, identification par secteur / activités… et identifier les profils visés (identification par fonction / positionnement dans l’organisation).
- Pré-sélectionner des candidats (issus de ces différentes sources) en adéquation avec le profil de poste (analyse CV, lettre de motivation).
- Préqualifier téléphoniquenement les candidats sur la base du profil de poste.
Phase d’évaluation :
- Programmer un entretien d’évaluation approfondi.
- Faire passer une serie de tests de personnalité/psychotechniques (présentiel ou distanciel), avec un choix selon le poste proposé.
- Présenter un test de mise en situation (sous forme écrite ou de jeux de rôle).
- Effectuer un contrôle de références (après accord du candidat).
Phase de restitution :
- Elaborer une « short-list » de 3 à 4 candidats en adéquation avec le profil.
- Constituer des rapports détaillés issus des analyses des supports / tests et entretiens.
- Aider et conseiller dans la prise de décision (participation au jury de sélection finale ou échange à l’issue).
Phase de suivi d’intégration :
- Réaliser un suivi d’intégration durant la période d’essai à travers la programmation d’entretiens téléphoniques et/ou physiques avec le candidat et sa hiérarchie directe. Cela permettra de mesurer le niveau de satisfaction du nouveau collaborateur et d’apporter les ajustements éventuels, mais également mesurer le niveau de satisfaction de la hiérarchie et préconiser les adaptations éventuelles.
Réalisations :
Directeur Général pour une Agence de développement économique.
Directeur Adjoint de la communication pour une collectivité.