Notre expertise
Pour répondre aux attentes de nos clients, notre approche mixe trois techniques d’intervention :
- Audit organisationnel de service, que nous déclinons en formation-action auprès de vos managers selon les modules de votre cahier des charges.
- Accompagnement de managers dans l’organisation de nouvelles méthodes de travail, visant la responsabilisation de l’ensemble des acteurs et le développement de l’intelligence collective.
- Formation technique visant l’appropriation de concepts favorisant la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail et l’optimisation de l’atteinte des objectifs de service.
Nous proposons une approche situationnelle des contenus de formation.
Toutes nos séquences sont organisées pour favoriser dans un premier temps un élargissement des représentations des participants puis le développement d’une compétence professionnelle par l’expérimentation, la production, l’analyse et la régulation en situation professionnelle.
Le cadre de l’action de formation permet de structurer l’ensemble des étapes et de sécuriser la montée en compétences des participants, en bornant les périmètres d’expérimentation et d’ancrage.
Notre parti-pris :
- Une approche systémique et humaniste.
- Un socle théorique issu du croisement des approches : l’intelligence collective en management, traitement des interfaces culturels/collectifs et individuels au travail, référentiel Anact en RPS et en QVT, approche INRS des situations de travail, Théorie.
En présentiel et en collectif nous privilégions la capitalisation et le développement des savoir faire sur des journées de formation :
- La prise de recul, l’échange entre pairs, la capitalisation des pratiques (mode co développement) et le croisement des niveaux de lecture (individuel/collectif/structurel).
- La régulation des pratiques, les simulations, jeux de rôles, études de cas.
- La conscientisation des comportements et actes réflexes associés à une culture d’entreprise en vigueur, une croyance ou un modèle reproductif développant des conduites collectives informelles de résistance.
- L’élaboration d’une plan d’action opérationnel et adapté.
En distanciel synchrone (actions en blended ou FOAD) : nous privilégions l’appropriation des modèles théoriques et l’illustration de ces derniers par le vécu. A chaque module dispensé le participant se voit proposer une Phase d’Interactivité Dirigée (PID) qui potentialise l’appropriation des modèles proposés en :
- Illustrant par l’exemple et traitant de chaque clé de compréhension du module à distance,
- Générant un échange et une réponse à chaque question des participants à la PID (1h en visio),
- Favorisant sa compréhension globale, et favorisant l’appropriation de chacun et l’adaptation du modèle son périmètre d’action,
- Impulsant la mise en œuvre du plan d’action de chaque participant.
En distanciel asynchrone (actions en blended ou FOAD) : nous sommes à l’origine de la création de 12 SPOC (Small Private Online Course) autour des thèmes du management, du changement et de l’analyse de la charge de travail. Ces modules sont tous construits selon la même logique :
- Une vidéo longue, format 5’ avec animation en motion design, très structurée et offrant une vision globale et conceptuelle du sujet.
- Un power point d’éclairage et de vulgarisation des contenus.
- Des outils modélisés téléchargeables pour adaptation.
- Un test d’auto estimation (test de central test BF5, Communication R, Attitude face au conflit, CTIPR….) ou d’auto positionnement (Style de management, diagnostic de structure…).
- Quizz de fin de module (module obtenu si 70% des réponses sont justes, attestation de compétences téléchargeable).