Volet vintage : toujours et encore la cooptation

A l’ère du E ou M-recrutement, la cooptation reste une des techniques de recrutement les plus utilisées qui se professionnalise avec de nouveaux acteurs du web….

 

La cooptation : de quoi parle-t-on ?

La cooptation est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste. On parle également de "recrutement participatif" ou "de parrainage". Apparu aux Etats Unis, la cooptation a vu le jour à la fin des années 90. En France, ce système s’est développé dans certains secteurs avec notamment des SSII, des grands groupes industriels qui ont mis en place leur propre système interne de cooptation.

En parallèle, des sites de recrutement de « cooptation en ligne » se sont saisis du succès de la cooptation pour accompagner les entreprises dans leur recherche. 

 

Comment procède-t-on ?

Lancer la cooptation en interne

Les employés sont mobilisés pour solliciter leur réseau relationnel et recommander des candidats potentiels afin de pourvoir une offre au sein de leur société. Généralement une prime ou un cadeau est proposé pour dynamiser les collaborateurs dans leur contribution, généralement perçus à l’issue de la période d’essai.

 

Solliciter des « coopteurs » externes

De nouveaux sites se sont positionnés sur cette technique (Myjobcompany, keycoopt, Moneyforjob...) en proposant un service de cooptation en ligne. Véritables intermédiaires, ils proposent sur la base d’une annonce de solliciter des « coopteurs » potentiels qui vont recommander leurs amis, leurs connaissances, susceptibles de correspondre au profil recherché. Certains sites vont au-delà en commercialisant des plateformes permettant de créer un outil interne de gestion pour les entreprises.

 

Des avantages ….

  • Gain de temps avec des délais de recrutement ramenés à 2 ou 3 semaines pour des profils expérimentés et/ou en tension.
  • Réduction des coûts avec l’obtention de candidatures qualifiées à moindre coût.
  • Intégration facilitée avec des collaborateurs proches des valeurs de l'entreprise.
  • Mesure du climat social avec des salariés qui apprécient leur entreprise et le communiquent….

 

Et des limites à prendre en compte…

  • La cooptation souvent assimilée au passe-droit ou piston n’exclut pas l’évaluation des profils, le contrôle des références…
  • L’encouragement financier ou la gratification peut-être mal perçue et interroge le versant « moral » : quid de gagner de l’argent en utilisant son réseau relationnel ? quid de ceux qui non pas de réseau ?
  • La diversité peut être freinée en privilégiant les profils issus des mêmes viviers

 

Sous sa forme vintage ou professionnalisée, la cooptation est toujours plébiscitée par les entreprises ! Pouvant être un outil performant de recherche, d’identification de candidats potentiels, elle n’exclut pas toutefois l’évaluation et le contrôle.