Le CPF : qu’en penser ? Comment l’utiliser ?
Le Compte Personnel de Formation, appelé couramment CPF, remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Son objectif est de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.
A qui s’adresse-t-il ?
Le CPF s’adresse à toute personne : salarié, demandeur d’emploi, jeunes de + de 16 ans sortis du système scolaire sans qualification, et ce, de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite.
Comment fonctionne-t-il ?
Chaque année, le CPF est crédité de 24h par an (en temps plein) pendant 5 ans. Ensuite il est crédité de 12h par an à concurrence de 150h.
Est-il possible de rajouter des heures sur le compte CPF ?
Oui, dans certains cas. Notamment lorsque les heures créditées sur le compte du salarié sont insuffisantes pour couvrir l'intégralité d’une formation pour accéder à une formation qualifiante, il est possible d’abonder le CPF.
D’autres critères et modalités d’abondement du CPF seront fixés par les accords collectifs, d’entreprise, de branche ou d’OPCA. Des publics prioritaires sont définis dans la loi du 5 mars pour lesquels le CPF peut être abondé en application d’un accord : salariés les moins qualifiés, exposés à des facteurs de risques professionnels, occupant des emplois menacés, à temps partiels.
L’abondement automatique du CPF (100 heures pour un salarié à temps complet, et 130 heures pour un salarié à temps partiel) se déclenche dans les entreprises de plus de 50 salariés, si l’employeur n’est pas en mesure de justifier qu’au cours des six dernières années le salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus tous les deux ans, et qu’il a bénéficié d’au moins 2 sur 3 des actions suivantes : suivi au moins une action de formation ; bénéficié d’une progression, salariale ou professionnelle ; acquis des éléments de certifications, par la formation ou par une validation des acquis de son expérience.
En pratique, je suis salarié et je souhaite utiliser mes heures de CPF. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Au 31/01/2015, mon employeur m’a remis, ainsi qu’à chaque salarié, une attestation indiquant mon solde du nombre d’heures DIF.
Ensuite, j’ai créé mon compte CPF sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr et indiqué le nombre d’heures dont je disposais au 31/12/2014.
Je souhaite me former mais comment savoir quelles formations sont éligibles au CPF ?
En me connectant à mon espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr je saisi les informations relatives à l’entreprise dans laquelle je travaille et notamment le code NAF.
Ensuite apparaît la liste des formations qualifiantes auxquelles je peux prétendre. Ces formations correspondent à certains critères :
Je peux donc mobiliser mes heures CPF pour suivre une formation qui se déroule sur mon temps de travail, ce qui implique d’obtenir l’accord de mon employeur (autorisation d’absence). Sinon, je peux mobiliser mes heures CPF pour suivre une formation en dehors de mon temps de travail.
Les heures dont je dispose ne me permettent pas de suivre une formation d’une durée plus importante. Puis-je combiner CIF et CPF ?
Oui, il est possible de combiner les heures de CPF et Congé Individuel de Formation. Cela permet de contribuer au financement de la formation et de montrer que je m’implique dans mon projet.
En pratique, ou puis-je me renseigner ?
Afin d’obtenir plus de renseignements, le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) répond à mes questions. :
- Je suis salarié, je m’adresse au FONGECIF
- Je suis demandeur d’emploi, je m’adresse à Pôle Emploi ou à la Mission Locale.
Cette prestation est gratuite, que je sois salarié ou demandeur d’emploi et me permet de mettre en œuvre mes démarches et d’être accompagné.
+ d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457
Pour conclure, que penser du CPF ?
Si le CPF commence à être de plus en plus connu des salariés, il reste encore des actions à effectuer. Notamment, le référencement de l’offre de formation pour la rendre éligible au CPF.
D’un point de vue global, le CPF possède différents avantages :
- Il est plus généreux que le DIF (dont le plafond était de 120 heures).
- Il est plus transférable que le DIF : il suit le salarié tout au long de sa vie active (contre 2 ans pour le DIF en cas de changement d’employeur ou de chômage).
- Il est plus souple que le DIF : le salarié peut mobiliser son CPF sans avoir à demander l’autorisation de son employeur si la formation se déroule hors temps de travail.
S’il est plus restrictif que le DIF (du fait que toutes les actions de formation ne sont pas éligibles au CPF), il permet d’instaurer une logique de développement des compétences et de sécurisation des parcours professionnels.