AUTO-DIAGNOSTIC : QVT or not QVT?
Consigne : vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste des 6 dimensions individuelles déterminantes pour la qualité de vie au travail (classification de l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail - ANACT) avec chacune leurs composantes, lisez-les attentivement et estimez pour chaque composante (en cochant la case) votre degré de satisfaction actuelle.
Pour aller plus loin…QVT : perception ou réalité ?
Point de vigilance dans l’interprétation des résultats, la QVT est impactée par nos perceptions. Ces dernières agissent comme un filtre sur nos conditions objectives de vie au travail.
Plus précisément, notre QVT dépend de nos aspirations, de nos attentes, celles-ci sont hiérarchisées : chacun de va prioriser des domaines. Cela peut expliquer que, face à une situation de travail identique, le niveau de QVT varie en fonction des individus. Nos perceptions de la situation et nos attentes par rapport au travail ne seront pas les mêmes. Plus l’écart est réduit entre nos attentes et la réalité, mieux on se sentira au travail.
Améliorer la QVT va consister à la fois à agir sur ces conditions objectives de vie au travail et parfois sur la manière de les percevoir.