Diagnostic collectif de positionnement professionnel
Dans des contextes de transformation, de remobilisation d’équipe, ou de développement managérial, le diagnostic est un outil de mesure de l’efficacité collective d’une équipe sur la base des compétences.
Objectifs :
- Faire un état des lieux des compétences des salariés de manière collective et individuelle (articulation de temps individuels et collectifs)
- Evaluer les compétences professionnelles afin de positionner chaque salarié au sein d’une même équipe ou d’une même catégorie socio professionnelle
- Mesurer les écarts de compétences, aptitudes, expériences pour accompagner et améliorer la performance collective du groupe
- Elaborer un plan d’actions (formation, management, tutorat…) collectif et individuel de ce groupe, dans un objectif commun
Etapes d’intervention
1 /Entretien individuel avec le représentant de la structure – 2h
- Historique, contexte économique, évolution de l’activité, positionnement et perspectives
- Mise à plat des différents process RH : points forts et points de vigilance.
- Politique menée en termes de formation et de professionnalisation des salariés, également en termes de transmission des compétences.
- Problématiques RH rencontrées.
- Analyse de l’existant en termes de compétences et qualifications détenues par les salariés.
- Analyse des compétences-clés requises à l’instant T et dans une projection dans l’avenir
- Analyse des écarts de compétences par rapport à celles requises : compétences obsolètes à faire évoluer, manquantes, à renforcer…
2/ Entretien individuel avec l’encadrant du collectif et le chef d’entreprise – 2h
- Missions, activités et objectifs du service ou des métiers concernés
- Formalisation d’une grille « référentiel de compétences » comprenant les compétences transverses et cœur de métier et leur niveau d’acquisition attendues
- Détermination d’une cotation pour l’évaluation des compétences
3/ Entretien collectif avec les salariés – 3h
- Echanges sur le fonctionnement de l’équipe
- Identification du rôle de chacun (qui fait quoi ?)
- Etat des lieux des compétences des salariés de manière collective
- Identification des points forts et axes de progrès du collectif en termes de compétences
- Présentation et échange sur la grille « référentiel de compétences »
4/ Entretien individuel avec les salariés – 1 à 2h/salariés
- Etat des lieux des compétences du salarié
- Evaluation du niveau de compétences individuel selon la grille définie avec le collectif
- Mesure des écarts de compétences
5/ Entretien collectif puis individuel de restitution avec les salariés – 3h
- Présentation du positionnement global du collectif sur les compétences définies
- Avec chaque salarié : point individuel afin de leur présenter leur positionnement
- Réajustement, si nécessaire de ce positionnement
6/ Restitution collective – 3h
- Présentation de l’état des lieux des compétences du collectif sous la forme de référentiel de compétences collectives
- Identification des axes d’amélioration en lien avec les besoins de l’entreprise
- Proposition d’actions visant le développement des compétences et la professionnalisation :
- Formation individuelle
- Formation collective
- Développement de pratiques managériales
- Tutorat interne
- Validation des modalités de mise en œuvre et de suivi de ces actions
Acteurs mobilisés :
- Dirigeant de l’entreprise
- Le/les encadrants
- Les salariés (2 à 6 personnes) : salariés dits « pairs », occupant le même poste ou d’une même catégorie professionnelle qui évoluent au sein d’une même équipe ou d’une même organisation.
Durée : 2 à 3 jours / La prestation est réalisée en 3 mois maximum
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