Un outil au service de la qualité de vie au travail ? Créer vos espaces d’échange et de discussion entre salariés et managers…

L’ANI 2013 sur la QVT incite les entreprises à « développer des initiatives favorisant l’expression directe des salariés sur leur travail ». 

Pourtant, les espaces d’expression potentiels sont nombreux aujourd’hui dans l’entreprise : IRP, les entretiens annuels, les réunions d’équipe, les groupes projet… Mais y parle-t-on réellement du travail ? Est-il toujours possible de proposer des solutions concrètes d’amélioration ?

Un EDD est aujourd’hui l’occasion de laisser place à l’expression libre, de favoriser l’implication des salariés en les écoutant, en recréant du lien parfois dégradé face aux exigences du travail.

C’est l’attractivité même de l’entreprise et sa compétitivité qui se jouent !

 

 

Un EDD c’est quoi ?

Il s’agit d’un espace d’échanges collectifs sur le métier et l’organisation du travail. A travers ce lieu, les contraintes peuvent être exprimées et identifiées avec la possibilité pour les participants de faire des propositions concrètes d’amélioration de leurs conditions de travail. La recherche de solution passe donc par le collectif. A travers cet outil, il s’agit d’impliquer TOUS les salariés, pour favoriser l’adhésion et confronter les points de vue (ce qui va demander de faire preuve d’humilité et de prise de recul !).

 

 

Parfait ! Bonne idée ! Mais comment fait-on ? Voici quelques exemples…

Attention, les EDD demandent un certain nombre de prérequis qui doivent être pensés bien en amont du lancement de la démarche.

La bienveillance : la définition de règles claires et partagées est nécessaire, afin de garantir la confidentialité et ainsi permettre à la parole de se libérer (personne ne parle dans un climat de suspicion !).

Le volontariat : QVT oblige, il est nécessaire que les participants soient volontaires. Nous ne pouvons pas forcer un salarié ou un collectif de travail à s’exprimer sur son métier et son vécu du travail. Prendre la parole en collectif n’est pas évident pour tous.

La formation des managers : les managers pourront être septiques, voire méfiants, à l’égard de ce type de démarche (l’expression directe pourrait être perçue comme une évaluation de la relation de travail). Il est donc nécessaire de les former à l’animation et la collecte de l’expression. L’animation va nécessiter des compétences particulières. Il ne s’agit pas d’appliquer une méthode de management, mais plutôt d’être dans une posture différente (pas de directive, on favorise l’écoute et le recueil des idées). 

La préparation : ordre du jour construit collectivement (on évite les frustrations !) et organisation logistique adaptée (lieu neutre, calme et agencement de l’espace approprié à l’échange : pas de disposition rappelant inévitablement le lien hiérarchique !).

La présence d’un « régulateur » : acteur interne (formé à l’animation d’espaces de discussion) ou externe (sur des phases plus critiques comme une réorganisation, une fusion…). Le régulateur va ainsi accompagner le manager dans l’animation de l’EDD et éviter qu’il soit mis en difficulté (vigilance à l’hyper-responsabilisation des managers et à la position punching ball !). Le régulateur pourra aussi accompagner le manager à exprimer son point de vue et éviter qu’il fasse l’objet d’attaques.

La restitution : obligatoire ! La question de ce que l’on fait de la parole des salariés doit se penser dès la mise en place de la démarche. La rédaction et la transmission d’un compte-rendu est indispensable. Par la suite, le recueil des propositions d’actions concrètes devra donner lieu à des améliorations visibles sur le terrain et ce dans un délai perçu comme raisonnable par le collectif. Inévitablement, les attentes vont être fortes !

 

L’EDD se révèle donc être un outil expérimental, innovant, encore en construction, mais qui contribue au maintien de la performance de l’entreprise, à son attractivité, mais aussi à la qualité de vie au travail de ses salariés et à la confiance qui leur est accordée.

L’EDD, c’est un laboratoire d’idées qui pourrait vous surprendre, alors soyez audacieux, expérimentez !