« Coaching oui, mais pour qui, pour quoi ? »
Coaching de vie, coaching de jardinage, coaching sportif… love coachs, coachs en relooking, sevrage tabagique… le coaching dans le contexte professionnel a-t-il encore un sens ?
Le coaching n’est-il qu’une tendance d’origine anglo-saxonne de plus dont les contours sont si flous qu’on peut y mettre tout et n’importe quoi ?
Pas vraiment non ; explications :
Le coaching oui, mais plus précisément…
Qu’il soit préventif, curatif, ou organisationnel, le coaching se concentre sur la personne accompagnée ou sur le groupe s’il s’agit d’un coaching d’équipe.
Après accord entre les parties, le coach va déployer tous les moyens qu’il estime propices au processus de coaching. Son leitmotiv est de permettre au coaché de trouver les ressources qu’il a en lui et la voie qui est la sienne pour atteindre ses objectifs.
La question est bien d’accompagner la personne coachée vers la concrétisation du « pour quoi ? » dans une démarche où elle est actrice au sens fort.
Là est tout l’art du coach : faciliter au coaché l’émergence de solutions durables pour résoudre les problématiques identifiées.
C’est par une ouverture de son esprit, de nouvelles dynamiques de pensées et d’actions que le coaché s’empare alors de ressources, voire de richesses enfouies qu’il (re)découvre en lui, et est en capacité de les mobiliser.
Pour qui ?
« J’ai un coach… », « Je me fais coacher… », « Avec mon coach, on travaille… »
Aujourd’hui, cadres supérieurs et dirigeants avouent volontiers à leur entourage se faire coacher.
Mais le coaching ne leur est pas réservé.
Tout salarié est potentiellement concerné car pour l’employeur, analyse faite, il est tout aussi « rentable » de faire bénéficier un non manager d’un coaching.
Pour quoi ?
Cette question n’est pas anodine et traduit exactement le fil rouge du coaching où la question posée est bien « Pour… quoi je me fais coacher? », « Quel est l’objectif que je souhaite atteindre par mon coaching ? »
- Améliorer la communication avec son entourage professionnel
- Gagner en leadership
- Mieux gérer les situations conflictuelles
- S’adapter aux changements
- Remotiver un salarié compétent
- Développer son potentiel commercial
- Avoir plus confiance en soi
- Savoir dire non
…Telles peuvent être des thématiques d’attente des prescripteurs ou du futur coaché lui-même.
Besoin de se rebooster ? De relancer un collaborateur dans une meilleure dynamique ?
…Plus qu’une formation ou que toute autre approche, c’est le coaching qui permet un changement en profondeur donc réel et durable ! Alors pour… quoi pas vous ?