Comment le mettre en place ?
Pour les salariés, les fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique :
Si vous souhaitez informer votre employeur de votre souhait de réaliser un bilan de compétences, celui-ci pourra se faire pendant votre temps de travail (avec autorisation d’absence). Les démarches de financement peuvent être réalisées par votre service RH, voire Formation. Le cas échéant, vous devrez prendre contact avec votre OPCO* (Opérateur de Compétences), afin de vérifier votre éligibilité au dispositif ainsi que les pièces à fournir pour constituer votre dossier.
Vous pouvez également choisir de ne pas informer votre employeur (réaliser le bilan en dehors de votre temps de travail), auquel cas, ce sera à vous de prendre contact avec votre OPCO, afin de vérifier votre éligibilité au dispositif, ainsi que les pièces à fournir pour constituer votre dossier.
Pour les demandeurs d’emploi :
Vous devrez vous rapprocher de votre agence locale afin de mettre en place le financement adéquat (OPCO, AIF…).
* Qu’est-ce qu’un OPCO : l’une de ses missions est le financement du bilan de compétences (collecteur des contributions patronales destinées au financement des congés individuels de formation et des congés de bilans de compétences).
Connaître son OPCO : l’OPCO dépend du code NAF de votre entreprise, indiqué sur votre bulletin de salaire.
Choisir l’organisme avec lequel vous réaliserez votre bilan :
Pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi : l'organisme prestataire du bilan doit être choisi sur une liste établie par l’OPCO.
Dans la fonction publique : le fonctionnaire ou l'agent non titulaire choisit l'organisme prestataire. Il peut se faire assister dans ce choix par son service formation. Si l'administration finance le bilan, elle peut accepter ou non l'organisme choisi. Si l'administration ne finance pas le bilan, l'agent public est libre de son choix.
Vous avez la possibilité de rencontrer un consultant bilan, lors d’un premier échange, afin qu’il vous présente notre méthodologie et nos outils, sans que cela ne vous engage dans la prestation… C’est avec ce consultant que vous réaliserez votre bilan, il est donc important de le rencontrer avant de faire votre choix !
Déroulement :
Le bilan de compétences comprend 3 phases :
- Une phase préliminaire.
- Une phase d’investigation.
- Une phase de conclusion.
Et permet, in fine, de déterminer idéalement 3 projets : un projet de cœur (celui qui correspond à tous vos critères), un projet intermédiaire (pour lequel un travail de « concessions » aura été réalisé), et une piste de repli (à mettre en place dans le cas où les 2 premiers projets viendraient à ne pas aboutir).
Phase préliminaire :
La phase préliminaire a pour objet :
- De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche.
- De définir et d'analyser la nature de ses besoins.
- De confirmer les conditions de déroulement du bilan, ainsi que les méthodes et techniques mises en œuvre.
Phase d'investigation :
La phase d'investigation permet :
- D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
- D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.
- De réaliser des enquêtes professionnelles, afin de vérifier la faisabilité des projets.
- De confirmer ou d’infirmer les pistes projets.
Phase de conclusion :
La phase de conclusion amène à :
- Cristalliser des pistes projets (tout en ayant conscience de la démarche de bilan reproductible).
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement, de son projet de formation (identification des freins et objectifs de changements).
- Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet (Validation des Acquis de l’Expérience, identification d’une formation, possibilités de financement envisagées…).
Cette phase se termine par le document de synthèse, reprenant :
- Les circonstances du bilan.
- Les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées.
- Les éléments constitutifs de son projet professionnel et éventuellement, de son projet de formation et les principales étapes prévues de sa réalisation.
Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse, qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.
Un suivi à 6 mois est réalisé afin d’échanger sur les actions mises en œuvre, les principales difficultés rencontrées et les solutions envisageables.
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences